Utiliser Python

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Python ? Il y a deux options.

L’option “grosse feignasse”

Vous n’avez pas envie de vous embêter avec les diverses configurations et installations de logiciel ? Dans ce cas, optez pour une utilisation de Python en ligne. Il y a plusieurs sites qui vous proposent de coder en Python:

et ceci est une liste loin d’être exhaustive !

L’option “mega-pro”

Si l’installation de logiciels ne vous effraie pas, alors vous pouvez dans un premier temps installer une distribution Python. Il y a au moins deux possibilités.

Installation standard

  • Rendez-vous sur https://www.python.org/downloads/ et téléchargez la dernière version de Python.
  • Si vous êtes sous Windows, vérifiez que le chemin vers Python apparaît bien dans le Path. Pour cela, tapez “variables” dans la recherche Windows et sélectionnez “Modifier les variables d’environnement système”, puis cliquez sur le bouton “Variables d’environnement…” en bas de la fenêtre qui apparaît. Double-cliquez sur “Path” dans le premier cadre “Variables utilisateur pour…” et vérifiez que le chemin “C:\Users\<utilisateur>\AppData\Local\Programs\Python\Python38-32” apparaît (il peut dépendre de la version de Python que vous venez d’installer). S’il n’apparaît pas, ajoutez-le.
  • En tapant “IDLE” dans la recherche Windows, sélectionnez “IDLE (Python 3.8 32 bits)” et une fenêtre s’ouvre : c’est la console Python. Vous pouvez alors coder. Si vous souhaitez écrire un script, appuyez sur [Ctrl]+[N] pour ouvrir une autre fenêtre et vous pourrez enregistrer votre programme. En appuyant sur [F5], vous pourrez le lancer.
  • Si vous souhaitez utiliser un autre IDE, consultez cette page.

Si vous avez opté pour une installation standard, vous pourrez installer des modules en allant dans votre terminal (si vous êtes sous Windows, tapez “cmd” dans la recherche Windows et sélectionnez “Invite de commandes” pour lancer le terminal) et en tapant par exemple (ici, j’ai pris l’exemple de l’installation du module “numpy”):

pip install numpy

Installation d’anaconda

Anaconda est une distribution complète (mais très lourde) qui a cependant l’avantage de tout installer en une fois (ce qui peut intéresser les plus novices). Elle comprend:

  • un interpréteur Python
  • un éditeur (spyder)
  • et plein d’autres logiciels (dont je ne me sers pas, donc je ne peux pas en dire plus) dont Jupyter (qui est utilisé dans certains établissements me semble-t-il).

Je dois tout de même vous avertir que cette distribution est très longue à se lancer et que l’installation de modules se fait non plus avec “pip” mais “conda”:

conda install numpy

Il faut aussi savoir que si vous avez déjà installé un environnement Python sur votre machine, Anaconda s’installera en parallèle, donc il vous faudra installer une fois de plus tous les modules déjà installés dans l’environnement que vous utilisiez jusqu’alors.