Quel environnement utiliser pour coder en Python?

Vouloir coder en Python, c’est bien joli mais il faut aussi trouver un environnement adapté pour prendre plaisir à le faire. Il faut donc trouver l’IDE (Integrated Development Environment) qui colle bien à ce qie l’on veut, et comme personne ne se ressemble, l’IDE qui convient à Paul ne conviendra pas à Émilie. Je vais donc tenter de vous exposer quelques IDE afin que vous fassiez le tri.

IDE natif : IDLE

En installant Python, un IDE (appelé IDLE) est automatiquement installé. Il est léger et fait le boulot, mais il n’est pas convivial. La fenêtre qui s’ouvre est une fenêtre console: on peut y écrire directement du code Python:

IDE natif de Python

On peut ouvrir un fichier dans une autre fenêtre (avec la combinaison [Ctrl] + [O]) et en appuyant sur [F5], on peut lancer le script, qui s’exécute alors dans la fenêtre console. L’inconvénient qui pourrait être perçu comme majeur est donc le fait que deux fenêtres sont nécessaires, ce qui peut paraître peu pratique.

IDE Visual Studio Code (VSC)

Cet IDE est une parade à l’inconvénient cité précédemment: on peut y exécuter du code et voir le résultat dans une même fenêtre (coupée en plusieurs cadres). Il faudra tout de même télécharger un plugin qui lui permettra d’interpréter du code Python, mais cela se fait assez simplement. Il suffit de taper du code et de sauvegarder le fichier en .py, et l’IDE propose automatiquement de télécharger ce qu’il faut. Sinon, il y a à gauche de l’écran une icône “extension” qui, lorsque l’on clique dessus, nous permet de chercher des plugins en relation avec Python:

IDE Visual Studio Code

À mes yeux, cet IDE est un peu plus pratique de l’IDLE, mais il y a un inconvénient: le script ne se lance pas en appuyant sur une touche (comme [F5]). En effet, il faut cliquer avec le bouton droit de la souris sur le script que l’on souhaite lancer, puis sélectionner “Run Python file in terminal” (le terminal étant le cadre du bas). Autre inconvénient, il n’y a pas de cadre “console”, ce qui est peu pratique quelques fois…

IDE Python Pyzo

Cet IDE est léger, donc rapide à se lancer (comme VSC), mais son interface par défaut est légèrement moins belle…

Interface Pyzo

On voit que la fenêtre est découpée par défaut en 4 : à gauche, un cadre pour le script, à gauche et en haut, un cadre console et à gauche en bas, des cadres informatifs. C’est sans doute l’un des meilleurs IDE Python pour un usage d’enseignement. Cependant, j’ai constaté des bugs dès lors que les scripts étaient plus poussés. Certains fonctionnant très bien avec l’IDLE ne fonctionnent pas avec Pyzo… Quel dommage !

IDE Python Spyder

Cet IDE est extrêmement lourd (il met très longtemps à se charger) et n’est pratiquement disponible que si l’on installe Anaconda (un environnement très lourd lui aussi). Si tout ça est lourd, c’est que c’est assez complet et je dois bien avouer que c’est un très bon IDE Python. Cependant, j’ai cessé de l’utiliser car il est vraiment très long à se charger et le fait de devoir obligatoirement passer par Anaconda ne me plaît pas non plus (je n’aime pas que l’on m’impose quoi que ce soit !).

IDE Python Thonny

Cet IDE est, à l’instar de Pyzo, très léger. Je ne l’ai pas encore testé sur du long terme, mais une fois installé, je l’ai testé sur un script qui pourrait posé problème et il a bien fonctionné (mieux que VSC). Il faut juste penser à changer l’interpréteur (par défaut, Thonny semble installer Python 3.7 alors que j’étais sous Python 3.8).

Interface Thonny

Et cerise sur le gâteau, il est facile de paramétrer l’éditeur pour un visuel à notre convenance… Pour moi, ce sera:

Interface Thonny customisée

Quelques articles qui traitent de Python