Vouloir coder en Python, c’est bien joli mais il faut aussi trouver un environnement adapté pour prendre plaisir à le faire. Il faut donc trouver l’IDE (Integrated Development Environment) qui colle bien à ce que l’on veut, et comme personne ne se ressemble, l’IDE qui convient à Paul ne conviendra pas à Émilie.

Je vais donc tenter de vous exposer quelques IDE afin que vous fassiez le tri.

IDE natif : IDLE

En installant Python, un IDE (appelé IDLE) est automatiquement installé. Il est léger et fait le boulot, mais il n’est pas convivial. La fenêtre qui s’ouvre est une fenêtre console: on peut y écrire directement du code Python.

 

On peut ouvrir un fichier dans une autre fenêtre (avec la combinaison [Ctrl] + [O]) et en appuyant sur [F5], on peut lancer le script, qui s’exécute alors dans la fenêtre console.

 

L’inconvénient, qui pourrait être perçu comme majeur, est donc le fait que deux fenêtres sont nécessaires, ce qui peut paraître peu pratique.

IDLE python
IDLE natif de Python

IDE Visual Studio Code (VSC)

IDE Visual Studio Code (VSC)
Interface graphique de VSC

Cet IDE est une parade à l’inconvénient cité précédemment: on peut y exécuter du code et voir le résultat dans une même fenêtre (coupée en plusieurs cadres). Il faudra tout de même télécharger un plugin qui lui permettra d’interpréter du code Python, mais cela se fait assez simplement. Il suffit de taper du code et de sauvegarder le fichier en .py, et l’IDE propose automatiquement de télécharger ce qu’il faut. Sinon, il y a à gauche de l’écran une icône « extension » qui, lorsque l’on clique dessus, nous permet de chercher des plugins en relation avec Python.

À mes yeux, cet IDE est un peu plus pratique de l’IDLE, mais il y a un inconvénient: le script ne se lance pas en appuyant sur une touche (comme [F5]). En effet, il faut cliquer avec le bouton droit de la souris sur le script que l’on souhaite lancer, puis sélectionner « Run Python file in terminal » (le terminal étant le cadre du bas). Autre inconvénient, il n’y a pas de cadre « console », ce qui est peu pratique quelques fois…

IDE Python Pyzo

Cet IDE est léger, donc rapide à se lancer (comme VSC), mais son interface par défaut est légèrement moins belle…

 

On voit que la fenêtre est découpée par défaut en 4 : à gauche, un cadre pour le script, à gauche et en haut, un cadre console et à gauche en bas, des cadres informatifs. C’est sans doute l’un des meilleurs IDE Python pour un usage d’enseignement. Cependant, j’ai constaté des bugs dès lors que les scripts étaient plus poussés. Certains fonctionnant très bien avec l’IDLE ne fonctionnent pas avec Pyzo… Quel dommage !

IDE Pyzo
Interface graphique Pyzo

IDE Python Thonny

Cet IDE est, à l’instar de Pyzo, très léger. Je l’ai testé sur un script qui pourrait poser problème et il a bien fonctionné (mieux que VSC).

 

Et cerise sur le gâteau, il est facile de paramétrer l’éditeur pour un visuel à notre convenance… Pour moi, ce sera un thème sombre pour ne pas trop fatiguer mes yeux… 🙂

IDE Spider

Cet IDE est réellement très lourd!

Il faut avoir une bonne machine pour qu’il se lance presque rapidement…

Sinon, son interface est plutôt sympa. Quand on a déjà installé Python, il ne faut pas oublier de changer l’interpréteur Python que l’on veut utiliser (menu Préférences > Interpréteur Python > « Utiliser l’interpréteur suivant », puis insérer le chemin souhaité).

Le plus: quand on fait des graphiques, on peut tout voir à l’aide de ces cadres intégrés (voir la copie d’écran ci-contre).

À mon avis, cet environnement convient à celles et ceux qui souhaitent construire de gros projets.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x