Se préparer à l’épreuve du bac 2025 en mathématiques peut passer par tenter de faire des annales (il y a des annales corrigées sur le site de l’APMEP). Cela peut aussi passer par tenter de faire le sujet que je vous propose.
Bac 2025: sujet de mathématiques inédit
J’aime créer des exercices, et cette année, je vous propose celui-ci.
Je pense que l’épreuve de mathématiques au bac 2025 sera d’un niveau légèrement plus élevé que ces dernières années, sollicitant davantage le raisonnement des candidat(e)s.
J’ai donc tenté de concevoir un sujet qui pourrait entraîner les élèves de Terminale. Il n’est sans doute pas parfait et je suis ouvert à toute remarque constructive. Je pense notamment à l’exercice 4, qui est une « vrai/faux »); j’ai essayé d’y mettre les notions qui n’avaient pas été abordées dans les exercices précédents.
Sujet mis à jour le 10/06/2025. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me signaler une erreur.
Aucune correction n’est actuellement proposée, car je n’ai pas le temps mais si quelqu’un souhaite en faire une, n’hésitez pas à me contacter pour me l’envoyer. Cela donnera l’occasion aux élèves de se rapprocher de leur enseignant(e) pour le corriger, où de le proposer à leurs élèves pour les enseignant(e)s.
Bac 2025 mathématiques: les notions abordées
Dans ce sujet, les notions suivantes sont abordées.
Probabilités (exercice 1)
- Probabilités conditionnelles
- Probabilités totales
- Loi binomiale
- Inéquation faisant intervenir le logarithme népérien
- Théorème de Bienaymé-Tchebychev
- Dénombrement
Géométrie dans l’espace (exercice 2)
- Lecture de coordonnées
- Représentation paramétrique d’une droite
- Équation cartésienne d’un plan
- Orthogonalité dans l’espace
- Intersection d’une droite et d’un plan
- Nature d’un triangle
- Volume d’un tétraèdre
Étude de fonctions et suites (exercice 3)
- Calcul d’une limite avec logarithme népérien
- Dérivation d’une fonction avec logarithme népérien
- Intégration
- Sens de variation d’une suite
- Théorème de convergence des suites monotones
Vrai/faux (exercice 4)
- Distance d’un point à un plan dans l’espace
- Équation différentielle de la forme y’ = ay + f
- Interprétation d’un programme en Python
- Convexité d’une fonction
Bonjour,
D’abord je vous félicite et remercie pour l’innovation. J’aurais une petite question concernant le sujet de géométrie. J ne serait il pas le milieu de [HG] par hasard ? cela n’est pas précisé dans l’énoncé.
Merci d’avance
PS: Si vous avez d’autres sujets que vous avez inventé au cours des années précédentes, cela m’intéresserait.
Cordialement
En effet, J est le milieu de [HG] et ce n’est pas indiqué (c’est un oubli de ma part). Et il n’y a pas d’autres sujets non. Désolé.
Bonjour, je trouve que le sujet est bien réalisé, avec une difficulté à la hauteur du niveau Bac. Cependant, dans l’exercice 1, partie B, l’énoncé me semble un peu flou. Serait-il possible de le détailler davantage ? Cela m’aiderait grandement.
Merci encore pour votre temps.
Bonjour. En quoi est-il flou?
bonjour,
merci pour cette entrainement. serais ce possible de nous fournir la correction ? merci.
Malheureusement, je n’ai pas eu le temps et je ne l’aurai pas avant l’épreuve de cette année…
Bonjour,
Dans l’exercice 3, la fonction f(x)=ln(1-x)+x n’est pas définie sur [0 ; +∞[, il n’est possible d’étudier les variations de f sur cet intervalle
Bien cordialement
En effet, je viens de mettre à jour le sujet.
Re-bonsoir,
De mon côté le sujet n’a pas été oorrigé
Il vaut vider le cache du navigateur car le nouveau PDF a remplacé l’ancien.
Bonjour
l’intervalle est à mon avis toujours faux.
il faux que x < 1 pour que la fonction marche.
merci.
Je suis allé trop vite lors de la modification. Pour f, en effet, x<1.
aussi le fait que f(x) soit plus petit que zéro devient faux également car ç eys positif puis négatif sur le bon intervalle
Non, là, par contre, f(x) est toujours négative ou nulle pour x < 1.