déterminer angle

Étant donné un triangle ABC, isocèle en A et tel que ^BAC=100, on considère un point D sur [AB) tel que AD = BC.

Il s’agit ici de déterminer la mesure de l’angle ^ADC sans consigne.

Une prise d’initiative: introduire un autre point

Il existe sans doute plusieurs méthodes, dont celle qui suit. Cette méthode peut être comprise dès le collège. Nous allons considérer le point E de sorte que ADE soit isocèle en E:

Étant isocèle en E, on peut facilement en déduire que ^EAD=^ADE=40.

Ainsi, ^EAC=60. Comme le triangle EAC est isocèle en A, cela signifie qu’il est équilatéral.

Le triangle CED est alors isocèle en E.

Le triangle ABC est isocèle en A avec ^BAC=100 donc ^ABC=^ACB=40. Comme ^ABD est un angle plat, on en déduit que ^DBC=140.

On en déduit alors que ^BCE=20 car, ne l’oublions pas, ACE est équilatéral et donc ^ACE=60.

Dans le quadrilatère CEDB, la somme de la mesure des angles est égale à 360°. Cela signifie donc que ^CED=3604014020=160.

Le triangle CED étant isocèle en E, on en déduit que ^ECD=^EDC=10.

Ainsi, ^ADC=^ADE^EDC=4010=30.

Les fichiers sources Géogebra

Ce problème a été traité dans la vidéo suivante:


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