Un IDE Python sympathique

Un IDE Python sympathique

Quand on décide d’installer Python sur sa machine, il est par défaut accompagner d’un IDE (Integrated Development Environment) plus que basique. Il est suffisant, mais pas trop jolie et peu pratique (car si on ouvre une fenêtre contenant notre programme et si on exécute ce dernier, le résultat s’affiche dans la console, ce qui fait 2 fenêtres).

C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité aujourd’hui changer d’IDE.

Quelques essais

Eclipse

J’ai commencé par télécharger Eclipse qui, soit-disant, est le must. Mais lors du lancement de l’installation, une fenêtre s’ouvrit pour me signaler qu’il fallait une plateforme JDK 7+. Je télécharge donc JDK11, mais même après cela, Eclipse ne put s’installer. N’étant pas du tout patient, je tenta un autre IDE…

Atom

Ayant entendu parlé d’Atom, je l’installai pour l’essayer… Mais je n’y ai rien compris (je ne dis pas que Atom est compliqué… je dis juste que je suis une grosse merde et que je n’ai pas réussi à comprendre comment compiler un programme Python). Moi, il me faut un truc simple et rapide d’utilisation car je n’ai pas que ça à faire de ma vie (rester des heures à essayer de comprendre comment fonctionne un logiciel); il faut que le bousin soit pédagogue avec ses utilisateurs, même les plus cons (comme moi), ce qui n’est pas le cas…

Sublime Text

Jamais 2 sans 3… J’essayai alors le logiciel au nom pourri… Et là ! Miracle !

Déjà, le téléchargement s’effectua en quelques secondes (programme très léger) et l’installation aussi. Et puis, en chargeant un programme Python, on voit tout de suite comment faire pour le compiler:

La compilation est rapide (un CTRL+B suffit), le design par défaut plus que correct (même si on peut le changer). Bref, cet IDE est top !

Malheureusement, il nécessite une licence. Pour le moment, il fonctionne mais on verra sur la durée… Je ne manquerai pas de vous tenir informé.e.s.

Stéphane Pasquet
Stéphane Pasquet

2 réflexions au sujet de « Un IDE Python sympathique »

Jocelyne Martin

Jocelyne MartinPublié le  7:31 - Avr 17, 2019

Il y a l’IDE mu que je trouve sympathique

Laissez votre message