Un IDE Python sympathique

Un IDE Python sympathique

Quand on décide d’installer Python sur sa machine, il est par défaut accompagner d’un IDE (Integrated Development Environment) plus que basique. Il est suffisant, mais pas trop jolie et peu pratique (car si on ouvre une fenêtre contenant notre programme et si on exécute ce dernier, le résultat s’affiche dans la console, ce qui fait 2 fenêtres).

C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité aujourd’hui changer d’IDE.

Quelques essais

Eclipse

J’ai commencé par télécharger Eclipse qui, soit-disant, est le must. Mais lors du lancement de l’installation, une fenêtre s’ouvrit pour me signaler qu’il fallait une plateforme JDK 7+. Je télécharge donc JDK11, mais même après cela, Eclipse ne put s’installer. N’étant pas du tout patient, je tenta un autre IDE…

Atom

Ayant entendu parlé d’Atom, je l’installai pour l’essayer… Mais je n’y ai rien compris (je ne dis pas que Atom est compliqué… je dis juste que je suis une grosse merde et que je n’ai pas réussi à comprendre comment compiler un programme Python). Moi, il me faut un truc simple et rapide d’utilisation car je n’ai pas que ça à faire de ma vie (rester des heures à essayer de comprendre comment fonctionne un logiciel); il faut que le bousin soit pédagogue avec ses utilisateurs, même les plus cons (comme moi), ce qui n’est pas le cas…

Sublime Text

Jamais 2 sans 3… J’essayai alors le logiciel au nom pourri… Et là ! Miracle !

Déjà, le téléchargement s’effectua en quelques secondes (programme très léger) et l’installation aussi. Et puis, en chargeant un programme Python, on voit tout de suite comment faire pour le compiler:

La compilation est rapide (un CTRL+B suffit), le design par défaut plus que correct (même si on peut le changer). Bref, cet IDE est top !

Malheureusement, il nécessite une licence. Pour le moment, il fonctionne mais on verra sur la durée… Je ne manquerai pas de vous tenir informé.e.s.

M.A.J. du 10 mai 2019 : cet éditeur s’avère en définitive très peu intéressant car on ne peut pas compiler les scripts qui nécessitent d’entrer au clavier des données… Ce qui est plus que fâcheux ! Donc je le déconseille.

Spyder

Après avoir testé Sublime Text, je jette mon dévolu sur Spyder.

Je vais donc sur la page https://www.anaconda.com/distribution/ afin d’installer le tout. Bon, là, je me suis fait arnaqué car ça m’installe Anaconda Navigator ainsi que la dernière version de Python (3.7). Mais ça, c’est pas bien grave car je tournais avec Python 3.6 donc une petite M.A.J. ne fait pas de mal… Il faut prévoir quand-même pas mal de temps entre le téléchargement (plus de 600 Mo) et l’installation. Mais le résultat en vaut le coup !

Spyder 3
Aperçu de Spyder 3

C’est exactement ce que je cherchais : un cadre pour le code, un autre pour la console et en plus, il y en a un pour l’affichage divers (variables, fichiers). Et le tout est gratuit !

Ajout du 26 juin 2019 : Spyder est bien, mais il est très long à se lancer…

Pyzo

Comme Spyder est trop long à se lancer, j’ai installé Pyzo, sur recommandation de mon éditeur… Et je suis agréablement surpis car il est très léger et l’interface graphique est tout aussi pratique que Spyder.

Interface Pyzo
  • La fenêtre de gauche, la plus grande, est dédiée au(x) script(s);
  • la fenêtre de droite, en haut, est la console : c’est ici que le script s’exécute;
  • au-dessous, on trouve une fenêtre récapitulant toutes les modules appelés, les classes, les fonctions , etc.
  • et enfin, une fenêtre est réservée à l’arborescence.

Ajout du 4 octobre 2019 : après plusieurs mois d’utilisation, j’ai constaté que Pyzo était une bonne grosse bouse. En effet, certains programmes ne fonctionnent tout simplement pas avec Pyzo alors qu’ils fonctionnent très bien avec l’IDLE de base de Python. Je me suis pris la tête plus d’une fois à cause de ça… et ce n’est pas normal! Ainsi, si vous souhaitez faire des programmes avancés, Pyzo est à fuire !

Stéphane Pasquet
Stéphane Pasquet

2 réflexions au sujet de « Un IDE Python sympathique »

Jocelyne Martin

Jocelyne MartinPublié le  7:31 - Avr 17, 2019

Il y a l’IDE mu que je trouve sympathique

Laissez votre message