calculatrice tkinter

Python, tkinter et calculatrice

Je viens de faire une calculatrice basique à l’aide de Python et de tkinter.

calculatrice tkinter
calculatrice faite en Python

Ce qu’il y a de pratique, c’est que j’ai ajouté des raccourcis clavier car appuyer sur les touches avec la souris est pénible.

Ainsi, en tapant le calcul (avec ou sans parenthèses), et en appuyant sur la touche [Entrée], le résultat s’affiche. Et pour effacer tout, on appuie sur la touche [Escape]. Pour effacer le dernier caractère saisie, on peut aussi appuyer sur la touche [Del].

Le programme complet se trouve ci-dessous (accessible uniquement aux abonné.e.s de mathweb.fr):

Partie réservée aux abonné·e·s de ce site.
Pour un abonnement à vie (10 €), allez dans la boutique.

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour,
    Un beau travail comme d’habitude pour cette calculatrice faite en Python.
    En relisant le code, j’ai remarqué que vous n’avez pas utilisé le type abstrait PILE avec des fonctions dépiler et empiler. Et pour mon information, sauriez-vous me donner les raisons?

    Très cordialement
    Bonaventure (bhounkpat@gmail.com)

    1. Bonjour. Je pense qu’il existe plusieurs façons d’aborder l’algorithme d’une calculatrice. J’ai voulu faire “au plus simple” sans me prendre la tête, le but étant surtout l’objet tkinter (la classe utilisée). Après, on peut y mettre les méthodes que l’on souhaite. Raisonner par pile (si c’est bien ce que vous me demandiez) est une autre possibilité, qui m’a semblé plus longue à écrire peut-être (je n’y ai même pas pensé au moment d’écrire l’article).

Laisser un commentaire