Épreuve du bac 2021, spécialité Mathématiques

Épreuve du bac 2021, spécialité Mathématiques

C’est tout frais… Les modalités pour l’épreuve du baccalauréat session 2021 sont parues dans le B.O.

Vous pouvez les consulter sur la page https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=149243.

Rien de bien nouveau : la composition dure 4 h, et est composée de 3 à 5 exercices indépendants qui portent sur les notions vues en spécialité mathématiques de Terminale. À noter toutefois qu’il est formellement interdit qu’il y ait un exercices sur les fonctions sinus et cosinus, le calcul intégral et la concentration et loi des grands nombres… ce qui laisse peut de choix au final vu le programme! De plus, il est bien précisé qu’aucun exercice ne devra être consacré entièrement à la combinatoire et aux dénombrements.

Nul besoin d’être devin pour savoir ce qui va être proposé; au choix:

  • un exercice sur les probabilités (répétition d’expériences, variables aléatoires);
  • une étude basique de fonction (logarithme ou exponentielle) avec calculs de limites, application du théorème des valeurs intermédiaires (ou son corollaire), calcul de la dérivée;
  • un exercice de géométrie dans l’espace (équations cartésiennes de plans, représentations paramétriques de droites, intersection d’une droite et d’un plan, calcul de distances, …);
  • un exercice sur les suites (avec bien entendu un programme Python, à compléter ou a interpréter);
  • un QCM ou un vrai/faux “foure-tout” pour y mettre tout ce dont on n’a pas parlé dans les exercices précédents (équations différentielles, combinatoire – si les concepteurs des sujets n’ont pas pu mettre une question sur cette notion dans un des exercices, calcul d’une limite peut-être compliquée,…).

Je n’arrive pas à comprendre la raison pour laquelle l’intégration doit nécessairement être oubliée alors que l’intégration par parties vient justement d’être remise au programme ! C’est une abération pour moi. de plus, pourquoi exclure des notions qui sont pourtant au programme ?

Je pense que ces consignes ne sont valables que pour le bac 2021 et qui est fort à parier que les nouvelles notions seront incluses dans les sujets ultérieurs.

Stéphane Pasquet
Stéphane Pasquet

Laissez votre message

Supportscreen tag