annuaire enseignants indépendants france

Annuaire des enseignants indépendants de France

L’annuaire des enseignants indépendants de France est un projet qui me tenait à cœur depuis pas mal de temps…

Il était temps que je m’y penche sérieusement! Comme je ne savais pas quoi faire de mon 31 décembre 2021, je m’y suis mis et ai créé le site!

Annuaire des enseignants Indépendants de France: l’objectif

Je me mets à la place de parents qui constatent que leur enfant a des difficultés en une discipline, par exemple, au hasard, les mathématiques. J’aimerais l’aider en lui cherchant une personne qualifiée qui pourrait lui donner des cours particuliers. Je vais donc sur Internet et tape quelques mots-clés : “cours particuliers maths bordeaux” vu que j’habite Bordeaux. Je tombe alors sur une liste de sites plus pourris les uns que les autres (ouais, j’exagère un peu…) car ils ne répondent pas du tout à ma recherche.

En effet, tous les sites qui sortent en premiers sont : superprof (vous savez à quel point je déteste cette plateforme), acadomia, kelprof,… bref, des sites qui ne pensent qu’à faire des profits sans se soucier de ce qu’ils proposent. Sur ces sites, on trouve de tout: des étudiants et des profs confirmés. Certains élèves n’ont besoin que d’un coup de pouce, auquel cas les étudiants peuvent sans problème satisfaire à la demande, mais d’autres nécessitent une intervention plus qualifiée (en utilisant des méthode d’enseignement bien précises).

Difficile de faire le tri quand on est parents… Aussi, quoi de plus naturel que de souhaiter un site qui ne propose que des professionnels de l’enseignement, c’est-à-dire des personnes qui ne font qu’enseigner et donc qui connaissent parfaitement ce milieu ?

Je pense qu’un tel site ne peut avoir pour propriétaire qu’un enseignant et non une personne issue d’une école de commerce, quelqu’un qui ne pense pas qu’aux profits et qui pense surtout au principal service à rendre: mettre en avant les enseignants indépendants de France (et celles et ceux qui sont en exercice dans une école).

Le site doit être le plus simple possible: pas besoin d’une plateforme aux multiples pages, où l’on s’y perd, pour trouver un·e enseignant·e…

C’est ainsi qu’est né le site…

Annuaire des enseignants indépendant de France: le site et ses fonctionnalités

Le site a été fait en à peine 24 heures, mais à mon avis, c’est amplement suffisant pour commencer.

annuaire enseignants indépendants de France
Logo du site “Enseignants Indépendants de France”

J’attends de voir comment il évolue pour le transformer, mais vous pouvez déjà vous inscrire gratuitement en tant que prof. Vous devrez renseigner:

  • identité et adresse
  • SIRET si vous êtes entrepreneur
  • disciplines enseignées (3 au maximum)
  • type de cours (en présentiel et/ou par webcam)
  • niveaux (collège, lycée, supérieur)
  • tarif horaire moyen
  • site Internet (ou d’une page sur laquelle on pourra vérifier que vous êtes bien un·e professionnel·le de l’enseignement)
  • éventuellement, votre agenda professionnel en ligne montrant vos disponibilités

Chaque inscription sera validée manuellement après vérification. Cela garantira que toutes les personnes qui seront dans l’annuaire seront bien des personnes qui se consacrent pleinement à l’enseignement.

Voici une démo de recherche (bon, comme je suis le seul à être inscrit, les résultats sont maigres…).

Laisser un commentaire