packages latexAutrement connues sous le nom de packages, les extensions (fichiers .sty) ou les classes (.cls) sont nécessaires à tout document LaTeX digne de ce nom. Elles permettent de faire des choses bien plus élaborées que ce que permet la base.

Sur cette page, vous trouverez toutes les extensions et classes que j’ai créées.

 

Les classes personnelles

NomDate de la dernière MAJDocumentationZIPDescriptif
mathbook.cls V1.37 septembre 2016Cette classe permet de créer des livres avec sommaire et index. Le style donné aux documents est le même que celui de la documentation.

 

Les packages personnels

NomDate de la dernière MAJDocumentationZIPDescriptif
pas-algo.sty30 juin 2015Cette extension permet de mettre en forme des algorithmes. C'est la version 2, utilisant tcolorbox.
pas-correction.sty9 juin 2017Cette extension permet de créer des documents avec et sans les corrigés selon l'option que l'on informe. Le fichier ZIP contient un exemple.
pas-cours.sty23 septembre 2017Cette extension permet de créer des cours colorés, avec des figures en 3D, patrons, etc. Il y a de multiples applications, même du côté des calculs (décomposition en produits de facteurs premiers par exemple). Cette version est toujours supérieure ou égale à celle de CTAN.
pas-crosswords.sty22 mars 2015Cette extension permet de créer des grilles de mots croisés. Cette version est toujours supérieure ou égale à celle de CTAN. Elle a été utilisée une fois dans le magazine Quadrature pour créer une grille.
pas-edt.sty22 mars 2015Cette extension permet de construire des emplois du temps, avec possibilités de semaine A/semaine B et d'ajouter des flèches vers les cases.
pas-keyboard.sty22 mars 2015Cette extension permet d'afficher des touches de clavier d'ordinateur.
pas-math.sty14 octobre 2016Cette extension permet d'écrire plus facilement certaines notions mathématiques comme les probabilités, les intervalles, les fonctions, etc. Loin d'être parfaite, elle m'aide tout de même à aller plus vite dans l'écriture de mes documents.
pas-stat.sty22 mars 2015Cette extension permet de faire quelques calculs en statistiques à 2 variables (calcul des coordonnées du point moyen, affichage d'un tableau avec les valeurs, calcul des coefficients de l'équation de la droite de régression linéaire, tracé du nuage de points et de la droite de régression linéaire).
pas-tableur.sty22 juin 2016Cette extension permet d'imiter un tableur. Cette version est toujours supérieure ou égale à celle de CTAN.
tkz-tools.sty16 juillet 2017Cette extension permet de dessiner un crayon, une équerre et une règle. Elle m'a servi pour notamment créer des GIFs de ce site. Cette version est toujours supérieure ou égale à celle de CTAN.

 

Archives (cimetières des extensions personnelles)

Ici sont stockées les extensions qui, à mes yeux, ne servent plus à rien.

pas-cv

pas-diagtext

 

Créer son propre package, sa propre extension…

Comment créer sa propre extension LaTeX ? C’est une question que je me suis posé quand je me suis mis à LaTeX. Mais comme tout apprentissage, il faut du temps pour en cerner les rouages. Il faudra donc faire preuve de patience avant de comprendre le minimum pour créer un package. Chaque chose en son temps : apprenez avant tout à créer une macro (avec \newcommand)  et un environnement (avec \newenvironment) et ensuite, vous pouvez regarder les vidéos de ma chaîne Youtube pour apprendre quelques trucs. Mais souvenez-vous bien que c’est en LaTexant que l’on devient LaTeXien… 🙂 Il m’a fallu du temps pour que je puisse laisser libre cours à mon imagination afin de créer des packages : j’ai consulté des forums spécialisés pendant très longtemps et maintenant, même si je ne suis pas un réel pro, j’arrive à faire ce que j’ai envie.

Je vous rappelle qu’en étant abonné.e., vous pouvez me poser des questions sur LaTeX : un code que vous créez qui vous pose problème ? envoyez-le moi et nous verrons ensemble comment l’améliorer s’il ne fonctionne pas. Vous souhaitez créer une macro mais vous ne savez pas par où commencer ? contactez-moi et nous verrons ensemble !

Quoi qu’il en soit, en étant abonné.e. à mathweb.fr, vous aurez toujours droit à un dialogue privilégié avec moi. Alors n’hésitez pas à franchir le pas…

Partager cette page
  •  
  •  
  •  
  •  
  •