Pour préparer son baccalauréat, il est nécessaire d’avoir une vue globale de l’ensemble du programme et d’avoir de bonnes fiches de cours. C’est la raison pour laquelle je vous propose les fiches que j’ai faites.

fiches de cours

Je vous propose donc sur cette page deux choses :

  • des fiches de cours ;
  • des fiches sur la manière de traiter les questions les plus fréquentes posées au bac.

Les fiches de cours

Les fonctions

Théorème des valeurs intermédiaires (TVI)

Trigonométrie

Les suites

Suites et raisonnement par récurrence

Les suites de la forme \(u_{n+1}=f(u_n)\)

Les nombres complexes

Les probabilités

Géométrie dans l’espace

Comment aborder les questions du bac ?

Géométrie dans l’espace…

Les fonctions…

Les suites…

Les nombres complexes…

Les probabilités…

 

Quelques conseils

Faire ses propres fiches… dès le début de l’année

Avoir de bonnes fiches, c’est bien… mais avoir des fiches qui nous correspond, c’est mieux !

Il est donc recommandé aux futurs bacheliers de faire leurs propres fiches. En effet, il est nécessaire d’y mettre tout ce que l’on veut dans la mesure où cela nous parle. L’objectif d’une fiche est de voir en un coup d’œil les choses importantes donc la présentation des fiches sera en fonction de chacun.e.

Les fiches doivent être faites au fur et à mesure de l’année : ce n’est pas à la fin de l’année que cela va nous aider ! Enfin… mieux vaut tard que jamais ! Mais bon… Tant qu’affaire, autant avoir de bonnes notes dès le premier trimestre non ?

Consulter les forums où interviennent des enseignants

Quand on a une difficulté à comprendre une notion particulière, il vaut mieux demander à un prof et non au péquenot du coin qui a eu 5 au dernier devoir de math… même s’il prétend qu’il a compris ! Car il se peut qu’il y ait des subtilités à comprendre dans la notion qui vous pose problème.

Il existe de nombreux forums sur Internet : maths-forum, ilemaths, forum.mathematex (où j’interviens de temps à autre), etc.

Devant un énoncé qui pose problème

Des fois, on ne sait pas trop comment aborder une question. La meilleure des choses à faire dans ce cas est de se demander sur quelle notion porte la question et plus particulièrement, quelle partie de la leçon pourrait nous aider à répondre à la question. En passant en revue les notions du cours, on peut des fois avoir une idée. Quoi qu’il en soit, il faut “gratter du papier” pour voir ce qu’il arrive car très souvent, en écrivant, petit à petit, on voi se dessiner la solution.

Et puis, si rien de vient, on peut toujours invoquer le dieu du strabisme pour regarder à côté… Nan ! J’déconne ! Il ne faut JAMAIS faire ça ! Sinon, on risque d’invoquer le dieu de la mauvaise note, bien connu sous le nom de Monsieur le prof de math… 🙂

 

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