You are currently viewing Évariste Galois, portrait par une intelligence artificielle

Évariste Galois, portrait par une intelligence artificielle

  • Dernière modification de la publication :28 août 2023
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Loading

Quand on parle d’Évariste Galois, on voit le portrait bien connu: le croquis montrant un jeune homme avant de mourir dans un duel.

Évariste Galois, portrait d’un jeune mathématicien

Les personnes me connaissant un peu savent que j’ai une profonde admiration, tant pour le personnage que pour le mathématicien.

Preuve en est la vidéo que j’avais faite il y a quelques années:

Le côté révolutionnaire du jeune homme m’a plu. Et quand on pense au génie mathématique qu’il avait, on ne peut qu’être admiratif.

L’Histoire fut tragique pour lui et qui sait ce qu’il aurait pu faire tant il était en avance sur son époque!

Portrait par une intelligence artificielle

Nous connaissons toutes et tous le seul croquis du mathématicien:

Évariste Galois, croquis d'origine
Évariste Galois, croquis d’origine

Il y a peu de temps, je me suis mis à essayer Stable Diffusion, installée en local, et j’ai d’ailleurs rédigé un article sur cela. J’avais essayé de construire une image du mathématicien à l’aide de cette IA, mais en vain… car je n’avais pas compris comment il fallait faire!

Avec un peu de recul, j’ai compris comment utiliser ControlNet, une fonction de Stable Diffusion, et les résultats sont maintenant meilleurs.

Je vous propose donc les différentes images que j’ai pu obtenir. Au début, je n’utilisais pas les bons mots pour décrire ce que je voulais, et j’ai donc obtenu des images de garçons moins âgés que 19 ans.

J’ai donc eu envie de faire une sorte de chronologie de la croissance du jeune Évariste. Voici donc le portrait d’Évariste Galois au fil du temps, selon cette IA.

Les trois dernières photos sont ce qu’il y a de plus proches du croquis (bien que je ne soit pas certain qu’il avait les yeux bleus).

Quand j’ai publié ces photos sur ma chaîne Tik Tok, un des commentaires stipulait que « l’IA était bien généreuse pour un jeune homme aussi moche »… Je me demande comment cette personne avait connaissance du réel physique du jeune mathématicien… dans la mesure où le SEUL portrait que nous avons est le croquis en noir et blanc que j’ai mis au début…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires